La région Provence du sud de la France est imprégnée de la riche culture et de l'histoire qui est apparente au moment où vous le voyez pour vous-même. Même les maisons de ville du 17ème siècle sont construites à partir de morceaux de ruines romaines antiques!
La Provence possède sans aucun doute certaines des ruines les mieux conservées de toute l'Europe. Des temples aux théâtres et colisées, en passant par les palais et les châteaux, les visiteurs du monde entier peuvent découvrir les merveilles de l'ancien Empire romain, la France médiévale et les structures du XVIIe siècle qui subsistent encore aujourd'hui.
Voici quelques-uns des sites antiques à ne pas manquer lors de vos vacances en Provence:
#1 Pont du Gard
Facilement considéré comme l'un des plus beaux sites romains d'Europe, l'aqueduc du Pont du Gard est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 20 ans!
Entre mai et août, vous pourrez admirer la structure étonnante illuminée par de magnifiques ciels étoilés méditerranéens qui rappellent la célèbre peinture de Vincent Van Gogh. Si vous prévoyez une excursion d'une journée à la ruine, assurez-vous de faire du kayak ou du canoë sur la rivière Gardon où l'aqueduc est situé pour obtenir les photos les plus à couper le souffle!
Lorsque vous avez terminé, assurez-vous de visiter le musée à proximité pour des idées étonnantes sur le monde romain antique. Après votre excursion, un pique-nique avec les enfants, ou un déjeuner intime pour deux peut être en ordre.
Pour des idées sur les cuisines et les recettes provençales, consultez notre article complet sur les aliments de base du sud de la France ici.
#2 Nîmes
Pour ceux qui veulent vraiment être transportés à une autre époque, c'est l'endroit où aller. En fait, le pont du Gard était l'aqueduc qui transportait l'eau vers cette ville antique, qui porte le nom du dieu celtique de la source.
Le site a été fondé par le successeur prévu de Jules César, Marcus Agrippa, qui a commandé un temple corinthien bien préservé du premier siècle avant notre ère, que vous pouvez, et que vous devriez absolument visiter. La ville comprend également l'amphithéâtre "Les Arenas", un ancien colisée où vous pourrez assister à des combats de taureaux stupéfiants et participer à des événements locaux. Veillez également à visiter le "soi-disant Temple de Diane".
Nîmes est associée à de nombreux drames familiaux historiques, dont un film entier a été consacré: Nemausus: la naissance de Nîmes. Bien sûr, vous pouvez assister à une projection du film à la Maison Carrée dans la région.
#3 Glanum
Pour les plus belles vues de toute la Provence, et peut-être même de toute la France, vous aurez envie de visiter Glanum, situé au coeur des magnifiques Alpilles à Saint-Rémy-de-Provence.
La ville de St Rémy a été agrandie en grande partie en raison du contact avec les Grecs anciens, et est un exemple brillant du développement urbain romain et de l'architecture. En effet, des services comme Provence Paradise offrent aux touristes et aux vacanciers la possibilité de louer des maisons de ville construites à partir des matériaux recyclés de ces anciennes maisons romaines.
"Dans les excursions d'une journée facile sont une gamme complète de beaux villages perchés et des villes de colline pour satisfaire tous les âges et désir d'histoire, restaurants incroyables, une gamme complète de jours de marché à travers l'assortiment de villages et la variété d'expériences qui font chaque jour un nouveau et événement satisfaisant. "
- Famille Savvan
Un curieux cadran solaire installé à l'envers dans l'un de leurs murs et l'aqueduc souterrain à double canal, construit avec de petites briques rouges et qui s'étend sur toute la longueur de la propriété à une profondeur d'environ 5 mètres, ces locations de vacances authentiques (qui viennent avec toutes les commodités modernes).
De Provence Paradise c'est juste une promenade rapide, ou même une promenade à cheval, à l'ancien Mausolée de Julii le plus bien préservé du monde, et l'un des premiers Arcs de Triomphe jamais construits par les Romains.
#4 Arles
Un autre site du patrimoine mondial de l'UNESCO, Arles était autrefois une position stratégique entre l'Italie et l'Espagne.
Julius Caeser lui-même a fondé la colonie romaine qui a fait de cette ville ce qu'elle est aujourd'hui, et en 2008, un buste de lui a été découvert au fond du Rhône et considéré comme le seul portrait de lui qui a été fait de son vivant.
Arles est également connue pour son amphithéâtre (Arènes d'Arles) et son théâtre (Théâtre Antique), ses vestiges de cirque, ses thermes (Thermae de Constantine) et sa nécropole (les Alyscamps).
#5 Vaison la Romain
Cette ville est devenue la ville la plus riche de la Provence romaine et a certainement l'un des aspects les plus "romains". Il y a deux sites principaux à voir ici: La Villase et Puymin.
La Villase est une ancienne rue pavée qui est élevée et à colonnades, flanquée de luxueuses maisons, de bains, de jardins et de boutiques.
À Puymin, vous pouvez voir les restes de l'ancien théâtre romain, qui ont été restaurés. Ne manquez pas de visiter le musée de Vaison-la-Romain pour un aperçu de la splendide "mosaïque du paon".
#6 Orange
Pas le fruit, et pas la série télévisée. Au centre de la vallée du Rhône, le Théâtre antique d'Orange est certainement un site intéressant et le plus vu de France, et est également un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le théâtre romain d'Orange était un grand centre de divertissement à l'époque romaine et attire encore un large public à des événements musicaux encore aujourd'hui.
Dans le musée d'art et d'histoire d'Orange, juste en face du théâtre antique, expose une œuvre charmante et impressionnante de l'art romain: une mosaïque de centaures récemment restaurée. Des reliefs décorant le mur de scène du théâtre sont également exposés dans les pièces du rez-de-chaussée.
Le meilleur de la Provence:
Ce qui fascine beaucoup d'entre nous, ce sont les habiles techniques de construction des Romains. Beaucoup de preuves de leur travail sont visibles et "visitables". Les voyageurs en Provence trouvent monuments romains, statues, remparts, aqueducs, bateaux, théâtres, passages souterrains, ... dans les centres-villes, dans les musées, aux coins des rues, au fond du majestueux Rhône, dans les forêts profondes et dans les paysans. champs, et même dans les jardins et les vieux murs des villas locales.
Les pierres taillées de l'époque romaine étaient souvent «recyclées» pour construire des structures médiévales qui étaient à leur tour «re-recyclées» pour être utilisées dans les bâtiments du XVIIe siècle, dont beaucoup sont encore debout aujourd'hui, en particulier dans des villes comme Saint Rémy de Provence .
Nous avons donc de la chance en Provence. La première construction date d'un ancien peuplement grec (vers 800 av. J.-C.) et la construction romaine a été faite littéralement au sommet des colonies grecques, profitant de «l'infrastructure» construite à l'origine par les peuples helléniques. À une position de fouille du Forum romain, vous pouvez regarder à travers les couches d'un puits et voir à travers 3000 ans d'histoire.
Arles, Nîmes et Vaison-la-Romaine sont des lieux de découvertes passionnantes: des théâtres antiques encore en plein air; Colisée presque aussi grande que celle de Rome et construite à peu près en même temps; bains thermaux avec des passages souterrains; cloîtres construits par les premiers missionnaires chrétiens de la région, remparts et tours en ruines, sépultures romaines de l'époque païenne et chrétienne ... Mais les voyageurs du monde entier sont d'accord. Mieux que de visiter n'importe quel musée et de faire les voyages touristiques habituels, la meilleure façon de découvrir l'histoire ancienne en Provence est de s'immerger dans ce monde. La prochaine fois que vous visitez la Provence dans le sud de la France, pensez à séjourner dans une maison de ville authentique plutôt que dans un hôtel.
Comments